éducation de l'amstaff
L'American Staffordshire Terrier est un chien qui écoute bien...donc avec un peu de patience, en ayant "une main de fer dans un gant de velours", il sera simple de donner une éducation de base à votre compagnon. Il est certes parfois très têtu, mais c'est un chien intelligent qui aime faire plaisir à son maître.
Maintenant, en fonction des origines du chien, de son caractère, il sera peut-être plus ou moins facile à éduquer, et tout dépend de vos buts !
Je penses que la meilleure chose, la plus simple et la plus efficace, est de fréquenter un club d'éducation canine dès l'arrivée du chiot dans sa nouvelle demeure. Au départ, bien évidemment, on ne vous demandera pas d'exécuter des exercices, mais il pourra ainsi être mis en contact avec des chiens de toutes tailles et tous âges, et de nombreuses personnes différentes...et il n'y a pas mieux pour la sociabilisation. Ça n'est qu'après, au bout d'un mois souvent, que vous commencerez pas apprendre les ordres de base.
Que vous preniez l'éducation de votre chien en main seul ou avec l'aide d'éducateurs diplômés, j'aimerais préciser 2 choses :
- stop au collier à pointes qui rentrent dans le cou du chien et qui sont de vrais instruments de tortures (certains chiens se sont retrouvés avec les pointes carrément dans le cou !) quand ils sont mal utilisés. Certains chiens travaillent excellement bien avec ces colliers, mais d'autres vont renforcer leur seuil de douleur, et l'utilisation d'un tel collier ne servira à rien. Ne l'utilisez pas sans l'avis de professionnels;
- stop à la violence pour obtenir quoi que ce soit : le chien est littéralement cassé psychologiquement et vous obéira par peur, mais un amstaff est rarement peureux, et un jour où l'autre, il pourrait se retourner contre vous (tout à son honneur pour moi...la violence envers les animaux est une chose qui m'insupporte !).
Donc n'oubliez jamais : une longe, un collier chaînette, de la patience, beaucoup de motivation, de la joie dans les exercices, et toujours finir les petites séances par un exercice bien exécuté pour rester sur quelque chose de positif.
Par ailleurs, n'oubliez pas que la vie de tous les jours permet à de nombreuses occasions de faire travailler son chien : avant de sortir, aux passages piétons, pour avoir un biscuit ou sa gamelle, lors de séances de jeux, etc...L'éducation est une affaire de toute une vie, pas de quelques minutes.